Chargé(e) d'Etudes d’exécution CVC H/F
Mission
Référent interne pour l’étude d’une affaire, il réalise, coordonne, supervise les études d’exécution d’un ou plusieurs lots des opérations traitées par l’Entreprise.
Position
Sous l’autorité du Responsable Etudes d’Exécution.
Activités
Après avoir pris connaissance du dossier marché du/des lot(s) confié(s) et des contraintes liée(s) à l’opération lors de la réunion de passation, et avec l’appui éventuel et ponctuel du Référent TeChnique :
- En relation avec l’Assistante Chargé d’Affaires, il élabore la liste des documents à émettre (LDE) [00.03.05], selon la codification interne ou externe propre à l’opération ; au fil de l’étude, il vérifie régulièrement la bonne mise à jour de la LDE.
- Il établit le calendrier prévisionnel de diffusion des documents (LDE) et le fait valider par le Chargé d’AFfaires.
- Il rédige les fiches question-réponse (FQR) [00.03.14] et les transmet à l’Assistante Chargé d’Affaires pour envoi.
- Il réalise les canevas ou guides nécessaires à l’opération pour uniformisation des documents études réalisés en interne et/ou externe en fonction des données d’entrées liées à l’opération.
- Il établit en priorité puis fait ensuite évoluer au fil de l’étude et notamment de la définition des matériels, le(s) schéma(s) de principe (hydraulique et aéraulique), synoptique (distributions, désenfumage…) : il propose des réunions de travail sur ces documents au Chargé d’Affaires, au service Electricité – Régulation – MAP, en présence éventuellement du Référent TeChnique.
- Il propose les principes de réalisation (ex : collecteur EG d’étages), d’implantation des trémies et gaines techniques (ex : GT chambres plomberie et gaines), de maquettage des locaux techniques (ex : LT Pompes) au BEM pour discussion et recherche de solutions techniques en vue de la préfabrication.
- Dans le respect de la LDE, il établit les maquettes (REVIT), plans (AutoCAD) de réservations comme d’exécution, coupes, notes de calculs, carnets de détails…, en donnant notamment les dimensions des réseaux, leurs appellations, altimétries, et tracé des réseaux suivant les plans du dossier marché ou les tracés établis par le Bureau d’Etudes Projet ; dans le respect de la charte graphique SIETRA Provence ou celle imposée sur le chantier, il contrôle les documents ainsi créés en liaison avec le Référent Technique.
- Il assure la gestion des visas émis par les intervenants extérieurs et reprend les documents nécessaires en vue de l’obtention pour chaque document du statut BPE (Bon Pour Exécution) / VSO (Visé Sans Observation).
- Il réaliser ou fait réaliser le bilan thermique et les calculs réglementaires (UBat et C) de l’opération.
- Il consulte et choisit les éventuels prestataires pour les études externalisées (calculs thermiques réglementaires, acoustique, étude de plans…), et suit leur avancement et le rendu technique de leurs prestations.
- Il transmet au Chargé d’Affaires les éléments synthétisés lui permettant de réaliser les consultations de matériels spécifiques ; en collaboration avec le Chargé d’Affaires, iI participe aux consultations des fournisseurs et réalise les fiches techniques du matériel avec l’Assistante Chargé d’Affaires.
- Il participe à certaines réunions de synthèse, d’études (internes/externes) pour lesquelles il rédige un compte-rendu.
- Il s’assure que le dossier BEE de l’affaire soit consultable par tous (OneDrive), mis à jour et le complète le cas échéant. Il s’assure que l’archivage soit réalisé de façon systématique.
- Il signale au Chargé d’Affaires, au Responsable du service et au besoin au service Electricité – Régulation - MAP, tout point bloquant dans l’avancement de l’étude ayant une incidence sur le planning Etudes, ainsi que tout écart dans le tableau « Suivi des Budgets études » qu’il tient à jour.
- Il prépare les dossiers de mise en service (plans et fiches mise en service) en fonction des prestations sous-traitées par le Chargé d’affaires.
- Si l’opération le requiert, il participe aux Audits HQE ou aux certifications (HQE, BREAM, CERTIVEA…).
- Il participe aux « réunion de démarrage » et en fin d’opération « REX Projet ».
- En fonction du déroulement des études de chaque affaire, il propose au Responsable du Bureau d’Etudes Exécution, toute amélioration de la charte graphique SIETRA Provence comme des bibliothèque AutoCAD ou REVIT.
